• Le Blog de Franck
  • Posts
  • Les bonnes décisions ne mènent pas toujours aux bons résultats

Les bonnes décisions ne mènent pas toujours aux bons résultats

Les enseignements de l'échange entre Seth Godin et Tim Ferriss

Salut !

C’est lundi, et quoi de mieux pour commencer la semaine qu’une bonne dose d’inspiration.

Je viens de terminer l'écoute d'une conversation entre Tim Ferriss et Seth Godin.

Dans cet épisode Seth Godin je retiens 4 éléments qui m'ont marqué :

Pensée Systémique

Cet épisode m'a particulièrement parlé parce que Seth Godin évoque Donella Meadows, qui a écrit un de mes livres favoris : Thinking in Systems. (J'en ai d'ailleurs parlé juste ici)

Avoir une pensée systémique nous permet de voir les interactions entre des personnes, des processus ou entre des informations d'une manière différente, comme un tout. Chaque élément contribue au fonctionnement du système.

L'enjeu, c'est d'aller au-delà de la compréhension des éléments de façon individuelle mais dans la compréhension du système en entier.

Au lieu de se concentrer sur le joueur de basket, on doit se concentrer sur le système qu'est ce sport en entier. Et d'intégrer l'ensemble des interactions que vont avoir les différents éléments de ce système individuellement mais aussi entre eux : joueurs, coach, arbitres, public, préparateurs…

La pensée systémique, c'est une façon de voir le monde, presque une philosophie, qui nous donne de la hauteur et nous aide à voir l'ensemble des interactions entre les éléments du système, et de mieux comprendre comment impacter l'objectif que sert ce système.

Si on continue dans le sport, Teddy Riner, pour réaliser son objectif, à savoir gagner et durer, a mis en place un système complet et complexe qui lui permet de servir cet objectif en combinant de multiples éléments qui interagissent entre eux de façon positive pour lui permettre de réaliser l'objectif : préparateurs, psychologue, entraîneur, entraîneur spécial pour les combats...

Jouer le jeu du long terme

Les bonnes décisions ne mènent pas toujours aux bons résultats.

Imagine un instant : tu es excellent aux échecs, mais tu joues au Go. Peu importe ta maîtrise des échecs, tu perdras.

Est-ce qu'on n'est pas trop enfermé dans ce schéma où l'on pense que la stratégie consiste à gagner ? Mais est-ce que la vraie stratégie ne consisterait pas plutôt à choisir le bon jeu ?

Simon Sinek en parle souvent dans son concept du Jeu Infini (Infinite Game). Comment aborder ton business, ta vie s'il n'y a pas de fin au jeu ?

Dans ce cadre-là et toujours dans l'idée du jeu, tu peux changer la perspective de la prise de décision. Ce que partage Seth Godin, est que trop souvent on juge le résultat au lieu de juger la décision. Et quand je dis "on", je parle de nous en entreprise vis-à-vis des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Dans ce cas-là, le poker me semble être une métaphore simple de cette idée :

  • Un joueur avec une faible probabilité de gagner, qui prend la décision de miser son tapis et gagne, obtient un bon résultat pour une mauvaise décision

  • Au contraire, un joueur avec une main avec une forte probabilité de gain qui mise son tapis et perd, obtient un mauvais résultat pour une bonne décision

Pose-toi la question : lequel des deux joueurs veux-tu avoir dans ton équipe ?

Toutes les situations que l'on rencontre sont des jeux, chaque jeu a sa probabilité de réussite et sa probabilité d'échec. L'enjeu c'est de comprendre le jeu et de prendre la bonne décision peu importe le résultat, parce que si tu comprends le jeu statistiquement tu finiras par avoir des résultats.

Choisir ses clients et ses compétiteurs 🫵

Deux phrases qui m'ont marqué dans cet échange :

Quand tu choisis tes clients, tu choisis ton avenir

Quand tu choisis tes compétiteurs, tu choisis ton avenir

Pourquoi ? Parce que les interactions que tu vas avoir avec ces éléments du système vont t'influencer, te façonner. Si tu as des clients radins, irrationnels, tu vas être contraint de te plier d'une manière ou d'une autre à ces critères.

À l'inverse, si tu as des clients exigeants, ouverts, rigoureux et à l'écoute, tu vas cultiver les mêmes valeurs et des fonctionnements similaires.

Il en va d'ailleurs de même avec tes compétiteurs.

Avec cette newsletter, j'ai la chance de partager avec une communauté de personnes qui ont la volonté de progresser ancrée. Cette dynamique crée un cercle vertueux : vos questions me poussent à approfondir des sujets, vos succès m'inspirent, vos défis me font réfléchir différemment.

Construire son échafaudage 🪜

L'échafaudage (scaffolding) dont parle Seth est un concept, en plus d'être une métaphore - c'est une approche concrète pour construire sa progression.

Pense-y littéralement comme à la construction d'un immeuble :

  • Tu ne peux pas poser le 10ème étage avant d'avoir des fondations solides

  • Chaque niveau s'appuie sur le précédent

  • L'échafaudage te permet d'accéder plus haut, mais il est temporaire

  • Une fois la structure construite, tu peux retirer l'échafaudage

Dans mon parcours entrepreneurial, l'échafaudage a pris de multiples formes. J'ai commencé comme consultant dans un grand cabinet. Ce qui m'a permis de poser la première brique en me cultivant sur les enjeux stratégiques et business d'une entreprise tout en m'apprenant à les modéliser.

Et puis une première expérience en tant que freelance, l'indépendance, la débrouille, la confrontation aux problématiques administratives de gérer sa propre boîte.

J'ai continué avec l'École 42, où je me suis formé au code, à l'univers de la tech. J'ai compris après 4 semaines intensives d'examen, qu'en fait tout problème finit par être résolu à force de recherche, de test et d'échanges avec ses pairs.

Enfin, être co-fondateur d'une entreprise m'a ouvert l'esprit sur ce qu'il est nécessaire de créer et de maintenir pour emmener un groupe vers un objectif commun.

Chaque étape a servi de tremplin pour la suivante :

  • Le conseil m'a donné une structure

  • Le freelancing m'a montré que le courage de faire ses choix donne des opportunités

  • L'école 42 m'a appris qu'aucun problème n'est insurmontable

  • Être co-fondateur d'une boîte m'a permis de comprendre le système qu'est une entreprise

Mon blog est lui aussi un étage de l'échafaudage, qui sert à me connecter à des personnes qui cherchent des réponses et ont l'envie de progresser dans plusieurs aspects de leur vie.

Passer à l'Action 💪

Cette conversation entre Tim et Seth nous rappelle une vérité essentielle : la stratégie est une façon de penser et d'agir au quotidien.

Voici quelques questions à te poser dès aujourd'hui :

  • De quoi se compose le système dans lequel je suis ?

  • Quels sont les paramètres du jeu que je joue ?

  • Qui sont les personnes que je veux servir et avec qui je veux me confronter ?

  • Quel étage de l'échafaudage dois-je construire maintenant pour atteindre le niveau suivant ?

Au final souviens-toi que tu es dans un jeu infini dont le but est de continuer à progresser.

Alors, prêt à construire ton prochain niveau ?

🗺️ Bonne exploration, et à très vite !

Franck ⟁

👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications !

🎙️ Ecoute des résumés actionnables de livres et d’articles avec le Podcast La Source