• Le Blog de Franck
  • Posts
  • Résumé du vendredi - Ecrire de bonnes histoires, découvrir la sociologie

Résumé du vendredi - Ecrire de bonnes histoires, découvrir la sociologie

Le résumé du vendredi pour devenir bon partout

Le résumé du vendredi

News de la semaine par Franck Nussbaumer

Salut à tous,

C’est le résumé du vendredi, où on fait le point sur les explorations et les découvertes de la semaine.

Écrire de bonnes histoire

Dans l’écriture ou dans les discours il est toujours recommandé d’avoir un bon déroulement, une bonne structure pour pouvoir garder le lecteur ou l’auditoire alerte, concentré, et impliqué.

La prise de parole en public est un sujet que je travaille depuis plusieurs années, grâce à Toastmasters. Et j’ai pu utiliser une structure qui vous permettra d’accrocher votre public bien plus efficacement.

La méthode South Park

Vous vous souvenez certainement de ce dessin animé des années 90 (qui continue toujours aujourd’hui). Eh bien sachez que les épisodes suivent une méthode rigoureuse pour établir le script de chaque histoire.

La contrainte que se donne les scénariste lors de l’écriture est toujours la suivante :

  • Situation …

  • Postulat …. ,

  • Mais alors …. ,

  • Sauf que …. ,

  • Donc …. .

Utilisez ce template et construisez votre histoire en complétant les “…”

La prochaine fois que vous avez un discours à faire devant vos équipes, un article ou un post à écrire, pensez à cette méthode pour donner du souffle à votre histoire. Elle en sera encore plus attractive

Ce que j’ai vu d’intéressant

Sociologie, anthropologie et politique

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Moi non plus avant de parcourir les quelques vidéos d’Alexandre Duclos (docteur en sociologie et en philosophie politique, spécialisé dans la sociologie politique et l'anthropologie politique).

Vous avez accès à une série de ses cours en ligne, et je me suis notamment intéressé à celui autour de l’anthrolpologie politique. Il y détaille des sujets autour de la solidarité, de la violence, de la guerre, de la guerre rituelle, et jusqu’à la mafia. Ca s’écoute bien et ça ouvre les perspectives.

Politique et prospective

Il y a souvent des invités de qualité, et cet épisode, avec Bernard Accoyer (médecin, homme politique, ancien président de l’Assemblée Nationale) et Henri Proglio (ancien patron d’EDF), était particulièrement intéressant .

Ce qui m’a intéressé les enjeux européens et mondiaux autour de l’énergie et de l’industrie et le lien avec la politique. On voit que les choix ne se font malheureusement pas toujours autour d’un sens rationnel. Ils y parlent d’EDF, bien sûr, mais également du démantèlement d’Alstom, et des revirements autours de la filière nucléaire en France.

👂 Paraphrase

En se parlant, et en s’écoutant les uns les autres, on se taperait un peu moins dessus

Thinkerview

N’hésitez pas à me partager vos retours ici, par mail. Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous voudriez voir plus ou ne plus voir du tout ?

Passez un excellent weekend !

A bientôt et bonne exploration !

Franck ⟁

👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications !

🎙️ La Source

Le podcast qui vous parle des livres que vous auriez aimé lire