Résumé du vendredi - Si vous êtes amoureux mariez-vous

La règle de 80% pour décider et avancer plus vite

Le résumé du vendredi

News de la semaine par Franck Nussbaumer

Salut à tous,

C’est le résumé du vendredi, où on fait le point sur les explorations et les découvertes de la semaine.

Aujourd’hui je te parle de :

  • La règle des 80%

  • 3 outils pour écrire plus vite

  • Lego vs Playmobil

La règle des 80% : “si vous êtes amoureux, mariez-vous”

Dans le podcast entre Tim Ferriss et Arthur Brooks, Arthur Brooks parle de la règle des 80% qu'utilisent les Marines américains.

L'idée de cette règle est de se dire qu'une fois qu'on a atteint 80% des connaissances ou des compétences, il faut se lancer et se jeter à l'eau.

C'est un bon rappel pour éviter le "analysis paralysis", où à force d’analyser encore et encore on ne prend pas la décision, ou pas assez tôt.

Pour illustrer ce propos, Arthur Brooks parle du mariage. Pour lui, une fois qu'on est amoureux, ce n’est pas la peine d'attendre, pas la peine de chercher à sur-optimiser la relation, ni chercher à en améliorer les moindres petits détails. Quand on a validé à peu près 80% des choses qui nous alignent avec la personne, eh bien autant y aller et se marier.

Je trouve qu'elle est intéressante cette règle des 80% parce qu'on a naturellement une tendance au contrôle, à vouloir maîtriser tous les paramètres. Malheureusement, on oublie qu'on ne peut pas maîtriser 100% des facteurs et donc on perd du temps, de l'énergie.

Alors qu'en fait, une fois qu'on a 80% de la solution, on a déjà suffisamment d’éléments pour avancer, donc autant y aller !

Bonus : Routine matinale

Dans l’échange j’ai aussi découvert qu’Arthur Brooks suit une routine matinale extrêmement disciplinée basée sur le concept védique du Brahma Muhurta (le "temps du créateur").

La Brahma muhurta est une période (Muhurta) de 48 minutes qui commence une heure et trente-six minutes (c’est précis) avant le lever du soleil et se termine quarante-huit minutes avant le lever du soleil (Wikipedia).

  • Le timing : Il consiste à se lever exactement une heure et 36 minutes avant l'aube. Brooks se réveille généralement à 4h30.

  • Le principe (cf podcast) : Ce moment est considéré comme le plus propice à la créativité, à la productivité et à la connexion avec le divin. Se lever avant que le soleil ne chauffe permet une meilleure gestion de l'humeur tout au long de la journée.

La période védique est située entre 2000 av. J.C. et 500 av. J.C.

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”, ne date donc pas d’hier !

Outils de dictée vocale

Tu ne le sais peut-être pas mais le débit de mots lorsque tu parles est d'environ 150 mots à la minute. Alors que pour l'écriture, on est plutôt aux alentours des 50 mots à la minute, si on compte les corrections que l'on fait en cours de route.

Par exemple, j'ai trouvé ce site Ratatype qui te permet de mesurer la fréquence à laquelle tu écris.

Donc le constat est simple. Il vaut mieux parler plutôt que d’écrire.

Pourtant, combien de temps passons nous à écrire ? Mails, messages, rapports, articles, …

C'est pour ça qu’en général, j'essaye de privilégier les outils de dictée vocale pour écrire mes mails et mes messages.

Je voulais t'en présenter trois aujourd'hui :

  1. La dictée simple avec Apple. Pour l'activer, il suffit de cliquer deux fois sur “commande”.

  2. BetterDictation qui permet, avec l'intelligence artificielle, de retranscrire ses paroles. L’outil est disponible dans plusieurs langues.

  3. SuperWhisper qui propose les mêmes fonctionnalités, qui est plutôt, lui, orienté sur les types de messages que tu veux écrire entre les mails, entre les SMS, etc.

En ce moment, j’utilise beaucoup BetterDictation pour sa simplicité d’utilisation et de configuration.

Lorsque je suis sur mon téléphone, j’utilise principalement la dictée Apple. Là où elle fonctionne le mieux, ce sera dans les applications natives d’Apple, comme Messages par exemple. Le résultat sera un peu plus aléatoire lorsqu’on va l’utiliser sur son Mac, ou sur des applications qui ne sont pas directement natives d’Apple (Whatsapp, Linkedin, Gmail). Ça nécessitera de rester assez attentif à la correction.

Enfin, SuperWhisper, que j’avais abandonné car un peu plus complexe à utiliser à l’époque. Malgré tout, il offre une plus grande customisation. On peut notamment choisir les modèles de transcription, ainsi que les formats de sortie (mails, messages, …).

Il ne restera qu’à relire et mettre en forme. Donc dans tous les cas, ça te permet d’atteindre une capacité de production écrite trois fois supérieure.

Exemple de battle de dictée :

Transcript avec BetterDictation

alors l'outil que j'utilise le plus ça reste better dictation tout simplement parce que je trouve qu'il est ultra simple de configuration il est aussi très efficace dans la retranscription le deuxième que j'utilise principalement ça va être la dictée apple notamment sur mon téléphone qui fonctionne mieux dans les applications natives d'apple comme les messages par exemple et qui est un peu plus aléatoire lorsqu'on va l'utiliser soit sur son mac soit sur des applications qui ne sont pas directement natives d'apple par exemple sur whatsapp où là il faudra quand même rester assez attentif sur la correction enfin super whisper je suis en train de le retester à nouveau il est plus customisable j'ai l'impression qu'on peut choisir ces différents modèles ces différentes langues et aussi les différents formats que l'on veut pour la sortie donc des mails des messages dans tous les cas ça nous permet d'atteindre une capacité de production écrite de trois fois supérieur et ça c'est quand même plutôt sympathique

Transcript avec SuperWhisper

J’utilise le plus BetterDictation, tout simplement parce que je trouve qu’il est ultra simple de configuration et aussi très efficace dans la retranscription. Le deuxième que j’utilise principalement, ça va être la dictée Apple, notamment sur mon téléphone, qui fonctionne mieux dans les applications natives d’Apple, comme Messages par exemple, et qui est un peu plus aléatoire lorsqu’on va l’utiliser soit sur son Mac, soit sur des applications qui ne sont pas directement natives d’Apple, par exemple sur WhatsApp. Donc là, il faudra quand même rester assez attentif sur la correction. Enfin, SuperWhisper, je suis en train de le retester à nouveau. Il est plus customisable, j’ai l’impression, parce qu’on peut choisir ses différents modèles, ses différentes langues et aussi les différents formats que l’on veut pour la sortie, donc des mails, des messages, etc. Dans tous les cas, ça nous permet d’atteindre une capacité de production écrite trois fois supérieure, et ça, c’est quand même plutôt sympathique. Merci.

Vision comparative :

Fonctionnalités

Dictée Apple

Better Dictation

SuperWhisper

Orthographe

⭑⭑✩✩✩

⭑⭑⭑✩✩

⭑⭑⭑⭑✩

Ponctuation

⭑⭑⭑✩✩

⭑⭑⭑✩✩

⭑⭑⭑⭑⭑

Format

⭑⭑⭑⭑✩ (il faut le dicter)

⭑⭑✩✩✩

⭑⭑⭑✩✩

Mobile

Suivez-moi sur LinkedIn ou sur cette Newsletter pour en savoir plus dans les prochains temps.

Vidéo du moment

Pourquoi Playmobil galère alors que Lego cartonne, sur la chaîne youtube des Echos dans leur série “Business Drama”. Une rétrospective des deux acteurs du jouet de mon enfance. Le reportage montre comment les deux marques se sont différenciées jusqu’à l’état de domination sans partage que connait Lego aujourd’hui.

L’une des clés a été la stratégie des licences ainsi que l’ouverture à des nouveaux segments de clients. Notamment avec Lego qui a développé une gamme pour les adultes.

On voit aussi cette tendance à la nostalgie avec le boom des Mangas des dernières années. Arrivés dans la fin des années 80, début des années 90, et bannis ensuite.

“notamment les dessins animés japonais qui sont exécrables - qui sont terribles”

studio ghibli GIF

Long live Miyazaki !

🌊 Citation

Le bonheur est désir de répétition

Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être

N’hésitez pas à me partager vos retours ici, par mail. Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous voudriez voir plus ou ne plus voir du tout ?

Passez un excellent weekend !

A bientôt et bonne exploration !

Franck ⟁

👉 Abonne-toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications !

🎙️ La Source

Le podcast qui vous parle des livres que vous auriez aimé lire