- Le Blog de Franck
- Posts
- Résumé du vendredi -
Résumé du vendredi -
Le résumé du vendredi pour devenir bon partout
Le résumé du vendredi
News de la semaine par Franck Nussbaumer
Salut à tous,
C’est le résumé du vendredi, où on fait le point sur les explorations et les découvertes de la semaine.
L’objectif est simple, être excellent à être bon partout.
Mental, Physique, Emotionnel, Spirituel, … on balayera toutes les découvertes pour s’améliorer en continu sur toutes ces dimensions.
Une autre perspective sur l’IA avec Benedict Evans
D’après le podcast The Knowledge Project, produit par Shane Parrish, ancien agent du renseignement canadien, fondateur de Farnam Street.
Shane Parrish interview Benedict Evans.
Benedict Evans est un analyste tech. Il a commencé sa carrière dans des fonds d’investissement comme Andreessen Horowitz, Entrepreneur First et Mosaic Ventures.
Trois positions intéressantes sur la vision de Ben Evans
Il n’y a pas de différenciation produit entre les différentes solutions de chat LLM, les entreprises majeures proposent toutes un service similaire qui devient plutôt une commodité.
“ChatGPT est devenu une marque”.
En plus ces entreprises pâtissent d’une “Microsoftisation”, cette tendance à croire que celui qui dépense le plus finira par dominer le marché, comme Microsoft l'a fait avec Windows. Et qui avait marché puisque Microsoft avait verrouillé le marché des PCOn dit qu’Apple est en retard mais ce n’est pas forcément le cas. Sa vision est qu’Apple priorise l’expérience utilisateur. Quel que soit l’outil d’IA que vous utilisez, à ce jour et pour au moins les 5 prochaines années vous allez toujours avoir besoin d’une interface comme celle d’un smartphone.
Parce qu’un chat comme chatGPT n’est pas encore prêt de gérer vos finances et vos transferts dans Revolut et Boursorama. Il y a, et pour encore longtemps, besoin des interfaces mobilesL’explosion de l’usage qui nous est vendu de chatGPT n’est pas aussi flagrante que ce que l’on dit. Ben Evans parle de trois catégories de personnes qui ont essayé de jouer avec un LLM comme ChatGPT :
Ceux qui savent l’utiliser (utilisation quotidienne, ~10% des utilisateurs)
Ceux qui ne comprennent pas comment l’utiliser mais l’utilise quand même (utilisation hebdo)
Ceux qui ont essayé, qui ne savent pas quoi en faire
“la métrique du nombre d’utilisateurs hebdomadaire communiquée par Sam Altman est une blague (“bullshit”)”
Un utilisateur qui ne sollicite votre outil que 1x par semaine montre qu’il n’y a pas vraiment de besoin” (pour paraphraser Ben Evans)
Les proverbes de l’oncle Dan : “ne laissez pas les témoins échanger entre eux”
Daniel Kahneman, psychologue et économiste américano-israélien, est décédé le 27 mars 2024 à l'âge de 90 ans. Il était notamment connu pour ses travaux en économie comportementale et en psychologie cognitive, et a écrit (entre autre) le célèbre :
Système 1 / Système 2 (Thinking, Fast and Slow) : il explique que notre cerveau fonctionne selon deux modes de pensée : un système rapide et automatique (Système 1) et un système lent et analytique (Système 2).
Économie comportementale : Kahneman a introduit des méthodes expérimentales et des théories psychologiques dans les sciences économiques, ce qui a conduit à la création de l'économie comportementale.
Et on notera aussi qu’il n’a pas chômé puisqu’il reçoit le Prix Nobel d'économie en 2002, et la Médaille présidentielle de la liberté, en 2013, par Barack Obama.
Focus sur la prise de décision :
Traitez vos différentes options indépendamment, si vous avez une décision à prendre sur un projet, évaluez indépendamment les options qui s’offrent à vous (ne rien faire, faire A, faire B, faire le début de B et le milieu de A, ….)
Comme dans un procès, “ne laissez pas les témoins échanger entre eux”Retardez au maximum la prise de décision par l’intuition
Ma vision perso sur l’intuition est qu’elle est utile SI elle arrive après avoir suffisamment bossé un sujet. Alors on peut estimer que l’intuition est le résultat de la digestion des informations de façon inconscientes et qu’elle nous donne une bonne indication
Pratiquez le Pre-Mortem dans vos réunions
C’est une méthode qui consiste à imaginer l'échec d'un projet avant même de le lancer, et ensuite, d’identifier toutes les causes possibles de cet échec hypothétique pour les contrer en avance.
La citation qui me rend triste : “Personne ne le pratique parce que ça demande trop de travail” (Daniel Kahneman)
J’ai entendu la même chose quand je demandais (simplement) de préparer correctement les réunions : “j’ai pas eu le temps”.
Ça vous arrive aussi non ?
Pourtant on ne se demande pas le temps que l’on gagnera à être prêt. A faire le petit effort en amont et pas à râmer ensuite en aval, dans l’urgence.
Comment ça se passerait selon vous si le coach de l’équipe de France de foot ne préparait pas son match avant d’arriver à la “réunion” le jour J ?
On oublie qu’il y a des ressources intemporelles, validées par la science et par la pratique qui démontrent clairement la possibilité d’avoir un avantage compétitif.
Je suis persuadé qu’en les recherchant et en les mettant en pratique dans notre quotidien on progresse plus vite et de façon plus robuste.
Source : The Knowledge Project (également)
Détente
En ce moment je regarde le film du bicentenaire de la Révolution : La Révolution Française.
Sorti en 1989, c’est un film en 2 parties (attention c’est long). Il retrace la période de la révolution, de la commune et de la terreur.
Vous retrouverez des acteurs eux aussi intemporels (Sam Neil, François Cluzet, …)
N’hésitez pas à me partager vos retours ici, par mail. Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous voudriez voir plus ou ne plus voir du tout ?
Passez un excellent weekend !
A bientôt et bonne exploration !
Franck ⟁
![]() | 👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications ! |
![]() | 🎙️ La SourceLe podcast qui vous parle des livres que vous auriez aimé lire Spotify | Apple Podcast | Ausha | Deezer |