- Le Blog de Franck
- Posts
- Manager la progression avec la roue de l'autonomie
Manager la progression avec la roue de l'autonomie
Un concept-clé pour comprendre comment chacun évolue dans un environnement nouveau
Salut !
Dans ce nouvel article j’ai envie de parler des étapes de la progression par lesquels chacun d’entre nous passera lors d’une nouvelle expérience.
C’est le concept de la roue de l’autonomie. Elle s’applique à soi, et aux autres.
Alors la prochaine fois que tu te lanceras dans un nouveau projet, une nouvelle étape, ou que tu onboarderas une nouvelle personne dans tes équipes, pense à ces quatre étapes :
Dépendance
Contre-dépendance
Indépendance
Inter-dépendance
Quand tu prends un nouveau poste ou que tu apprends une nouvelle compétence, il y a un chemin que tu suivras inévitablement, à chaque fois.
Ce chemin, c’est la roue de l'autonomie.
Ce concept m'a été introduit par une coach, et il repose sur une observation systématique : chaque personne, lors d’une nouvelle expérience ou confrontée à un nouvel environnement, passe par les mêmes quatre étapes. Ces étapes reflètent la progression naturelle vers l'autonomie dans un contexte donné.
Les 4 étapes de la roue de l'autonomie
Dépendance
C'est le point de départ où tu as besoin de directives claires, de tâches définies et d'un accompagnement constant.
Pense à un premier jour de travail : tu suis ou tu donnes des to-do lists précises et tu sollicites des points réguliers avec la manager ou la managée.
Contre-dépendance
La phase où tu commences à remettre en question les processus. Tu essaies d’apporter ta propre vision, ta propre manière de faire les choses.C'est une phase de "non", où on teste les limites et on cherche à ajuster l'approche dans sa façon de travailler.
Indépendance
Ici, c’est la route vers l’autonomie. On devient compétent pour exécuter les tâches sans assistance. Tu comprends ton rôle et sais le remplir efficacement.Interdépendance
La phase finale, où la personne intègre les interactions avec d’autres groupes ou collaborateurs. Elle comprend comment son travail s’inscrit dans un ensemble plus large et comment collaborer de manière efficace.C’est vers cette quatrième phase que chacun aspire à arriver.

Imagine cette progression comme une roue qui tourne. Chaque segment représente une étape, et tu passes d'un segment à l'autre au fil du temps et des interactions.
Alors bien sûr, en fonction des interactions et des projets il est fort possible de revenir en arrière dans la roue, ou de recommencer du début.
Je trouve que c’est un concept intéressant à avoir en tête pour évaluer où tu en es dans un projet, et pour comprendre où en sont les personnes avec qui tu travailles.
Cela permet, à mon sens d’avoir les réactions appropriées en fonction du stade d’avancement dans la roue.
Pourquoi c'est utile pour toi ?
Que tu sois manager ou managée, garder en tête la roue de l'autonomie peut être une aide.
En tant que managé, quelques point à avoir en tête :
Tu passeras systématiquement par ces étapes : Peu importe ton expérience, chaque nouveau contexte, chaque nouvelle compétences que tu voudras développer te ramènera à la case départ.
Tu ouvres un nouveau service, tu lances un nouveau projet, tu commenceras toujours par être dans une phase de dépendance. Dans cette phase, l’important c’est de te rapprocher des personnes clés autour de toi qui te permettront de te donner les premières étapes pour te lancer. Que ce soit, la définition du besoin, les ressources documentaires, ou les personnes à aller solliciter, …, ne néglige pas cette étape de dépendance pour bien lancer ton projet.
Tu avances plus vite grâce à l'expérience : Avec le temps, tu sauras mieux naviguer chacune des étapes, et ton niveau d’expérience te permettras aussi de passer plus rapidement d’une étape à une autre.
Un stagiaire navigue plus lentement la roue de l’autonomie que le nouveau directeur commercial que tu viens de recruter, c’est normal.
Tu peux revenir en arrière : Une nouvelle tâche ou un nouveau projet peut te faire retourner temporairement à un stade précédent. Si tu le sais, tu comprendras donc que c’est normal de revenir à un stade de dépendance, de façon provisoire.
La roue ne s’arrête jamais de tourner, lorsque le contexte d’un projet évolue, la dynamique de la roue change. Et d’un état d’inter-dépendance ou tu étais en total contrôle et en total maîtrise de ton sujet te refait passer dans un état de dépendance.
En tant que manager :
Ton équipe traversera toujours ces étapes : Même les éléments les plus expérimentés commenceront par la dépendance. On peut reprendre l’exemple d’un nouveau collaborateur : durant les première semaine tu lui prépares le planning de ses journées pour assurer qu’il s’intègre bien dans l’entreprise et dans ses fonctions.
L'expérience les fait avancer plus vite : donc garde en tête qu’en fonction de la seniorité de la personne tu peux plus rapidement sortir d’une phase de de dépendance, pour éviter le micro-management d’un profil expérimenté.
Attention, souviens-toi aussi qu’ils peuvent retourner en arrière en fonction de ce que tu leur dis ou de ce qu'ils vivent dans leur quotidien. L’enjeu, selon moi, est de pouvoir comprendre comment les contextes qu’ils traversent sont perçus.
L’objectif à avoir en tête est d’amener à l’interdépendance : C’est ici que se trouve la vraie valeur, car la personne managée comprend comment collaborer pleinement avec les autres.
Chaque contexte est une nouvelle roue : Qu’il s’agisse d’une nouvelle tâche, d’un nouveau projet ou d’un changement d’équipe.
Prends du recul
La roue de l'autonomie est un excellent outil pour comprendre la dynamique de
l’apprentissage et des relations dans le contexte professionnel. En prenant du recul, tu peux observer les différentes roues qui tournent autour de toi, que ce soit la tienne ou celle de ton équipe.
Alors, la prochaine fois que tu te lances dans un projet ou que tu accompagnes quelqu'un dans une nouvelle mission, pense à cette roue. Utilise-la pour anticiper les besoins, naviguer les étapes et conduire ton équipe (ou toi-même !) à l'interdépendance.
Et toi, où en es-tu dans ta roue aujourd’hui ?
Bonne exploration, et à très vite !
Franck ⟁
👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications !
🎙️ Ecoute des résumés actionnables de livres et d’articles avec le Podcast La Source