- Le Blog de Franck
- Posts
- Améliorer ses interactions avec la méthode TASC
Améliorer ses interactions avec la méthode TASC
D'après "Dare to lead" écrit par Brené Brown
Salut !
Dans son livre "Dare to Lead", Brené Brown explore des thèmes fondamentaux pour les leaders modernes : le courage, la vulnérabilité, la confiance et l’empathie. Elle propose également des outils concrets pour améliorer nos interactions et notre gestion de projets.
Aujourd'hui, je vais te présenter l’un de ces outils, la méthode TASC, une approche simple mais puissante pour structurer tes projets et renforcer la collaboration.
Pourquoi la méthode TASC ?
La méthode TASC (Tâche, Autorité, Succès, Checklist) répond à une question essentielle : comment s'assurer que les personnes avec lesquelles tu travailles ont tout ce qu'il leur faut pour réaliser leurs objectifs efficacement ?
C’est un processus en quatre étapes qui te permet de clarifier les attentes, de responsabiliser ton équipe et d’éviter les frustrations liées à des incompréhensions ou à un manque de ressources.
Les 4 étapes de la méthode TASC
Tâche : qui est responsable ?
Commence par identifier clairement la personne en charge d'une tâche. Cela peut sembler évident, mais dans la pratique, tu peux rapidement arriver à un projet bloqué parce que les responsabilités ne sont pas bien définies ou mal distribuées.Assure-toi que l'ensemble des partie prenantes du projet sache qui fait quoi.
Autorité : la personne a-t-elle le pouvoir d'agir ?
Avoir une tâche assignée, c’est bien. Mais si la personne n’a pas l’autorité nécessaire pour mobiliser des ressources, prendre des décisions ou collaborer avec d’autres équipes, elle risque de se retrouver bloquée. Assure-toi qu’elle dispose du soutien et de l’autorité suffisants pour mener à bien sa mission.
Exemple :
Tu délègue un projet à une personne, ce projet nécessite du temps et des efforts du pôle marketing. Si ton chef de projet n’a pas l’autorité pour prioriser ces actions par rapport aux priorités du responsable marketing, le projet risque de stagner.Pour éviter ça, définis clairement les priorités avec toutes les parties prenantes, indique que le projet en question est clé et prioritaire, et que tous doivent se rendre disponibles pour aider le chef de projet.
Succès : les conditions sont-elles réunies ?
Assure-toi que la personne responsable dispose du temps, des ressources et de la clarté nécessaires.Ça inclut notamment une définition précise des critères de réussite. Dans le Product Management on appelle ça la "Definition of Done".
Quand tu lances une tâche, un projet assure-toi de clarifier ce qui en constitue la réussite pour éviter les malentendus et les pertes de temps.
Personnellement, je me pose (et je pose) systématiquement la question ou les questions suivantes :A quoi ça ressemble une fois terminé ?
Pour que l’on soit content, à quoi doit on arriver à a fin ?
…
Exemple :
Si on te demande : "un rapport des ventes ASAP" ( … tellement de choses qui ne vont pas dans cette phrase)
Clarifie : quels sont les détails attendus ? Quel est le délai exact ? Quels KPIs ou graphiques sont requis ?
Cette discussion garantit que le livrable répondra aux attentes du premier coup.Checklist : détaille les étapes
Une fois les critères de réussite définis, crée et partage une checklist. Elle te permet de suivre l’avancement des tâches (évidemment) et d’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et/ou puisse apporter sa contribution. Étape clé pour la coordination, surtout dans des projets complexes.
Pourquoi TASC fonctionne
Tâche → évite les confusions sur les responsabilités.
Autorité → prévient les blocages liés à un manque de pouvoir décisionnel.
Succès → garantit un alignement et des conditions favorables à la réalisation d'un objectif clairement établi.
Checklist → assure un suivi clair et transparent.
Adopte TASC au quotidien
Intégrer la méthode TASC dans ton quotidien peut améliorer la manière dont tu gères tes projets.
Comment systématiser l'approche :
Fais-en une habitude : Avant chaque réunion ou lancement de projet, passe en revue les quatre étapes. Personnellement, dans mon outil de gestion de projet j'utilise un template qui me rappelle de bien spécifier chaque élément de la méthode TASC
Template Notion de la méthode TASC
Provoque des discussions : Utilise TASC pour clarifier les attentes avec ton équipe ou tes interlocuteurs. Après tout, c'est un outil d'échange et de collaboration.
Quand je suis sur un projet, j'implique les personnes avec qui je travaille pour qu'elles m'aident à clarifier chaque partie de TASC, et je m'assure que chacun des 4 points est clair, complet et compris avant de lancer le projet.Teste et ajuste : Applique TASC sur des projets simples et observe les résultats. Tu pourras ensuite l’étendre à des contextes plus complexes.
TASC s'applique partout : de la création d'une slide pour une présentation commerciale, au développement d'une nouvelle fonctionnalité, ou l'ouverture d'un nouveau pays pour ton entreprise. L'essentiel est de pratiquer et adapter.
Conclusion
La méthode TASC est un outil simple, et redoutablement efficace pour structurer ton travail, celui de tes équipes et renforcer le niveau de collaboration.
En l’adoptant, tu pourras non seulement éviter les malentendus et les blocages, mais aussi améliorer l’engagement et la cohésion au sein de ton équipe.
Et plus important encore, TASC force à prendre un temps de recul (souvent négligé) pour clarifier une demande et augmenter l’efficacité de l’exécution.
Alors, prêts à essayer ? Tâche, Autorité, Succès, Checklist. C’est parti !
Bonne exploration, et à très vite !
Franck ⟁
👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications !
🎙️ Ecoute le résumé actionnable du livre avec le Podcast La Source
Resources
Livre : Dare to Lead de Brené Brown
Podcasts :
Unlocking Us de Brené Brown
Dare to Lead de Brené Brown
TED Talk : The Power of Vulnerability de Brené Brown
Concept : L'entreprise libérée (pas de lien fourni)