- Le Blog de Franck
- Posts
- Résumé du vendredi - Devenir un ninja de la négociation
Résumé du vendredi - Devenir un ninja de la négociation
Le résumé du vendredi pour devenir bon partout
Le résumé du vendredi
News de la semaine par Franck Nussbaumer
Salut à tous,
C’est le résumé du vendredi, où on fait le point sur les explorations et les découvertes de la semaine.
Méthode de négociation Harvard
Il y a quelques semaines, j’ai suivi une formation autour de la méthode de négociation Harvard (par Scène Expériences). C’est une méthode qui permet d’ouvrir les yeux sur la manière naturelle, et peut-être un peu (trop) classique, que l’on a de négocier.
Parce que finalement, tu finis souvent dans du marchandage un peu basique, type marchand de tapis qui négocie sur le prix comme un arracheur de dents.
La méthode Harvard se focalise sur une vision win-win dont le but est
d’obtenir plus,
d’obtenir mieux et
de maintenir la relation avec son interlocuteur.
Même si certains des concepts peuvent paraître naturels dans l’interaction que l’on a avec un prospect, un client, un fournisseur, le fait de mettre des mots et des principes sur ces éléments a été une révélation.
La formation repose sur les enseignements d’un livre qui s’appelle Getting to Yes, écrit par Roger Fisher et William Ury, et qui trouve son origine dans le contexte géopolitique de la guerre des 6 jours. C’est à partir de ce contexte que la méthode a été créée puis déployée à des enjeux business par la suite.
C’est typiquement le type de ressources que j’adore : des méthodes qui ont fait leurs preuves historiquement et que l’on peut utiliser par analogie.
À titre personnel, je me suis donné l’objectif, pendant cette première période de l’année, de développer cette compétence un maximum en travaillant le muscle de la négociation. J’en profite aussi pour travailler un autre muscle, celui de la création de contenu, avec une initiative Building in Public sur cette méthode de négociation.
Lectures du moment
Save the Cat, de Blake Snyder,
C’est un livre qui concerne l’écriture de script et qui détaille les étapes et les techniques pour maximiser l’efficacité dans ce process d’écriture.
J’en suis pour l’instant au début et ce qui est intéressant, c’est que ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut faire pour des pitchs de projets, des posts, ou des pitchs de boites :
identifier ce qu’il appelle la logline. La logline, c’est en une ligne, le descriptif de votre script/film, avec comme facteurs importants à utiliser :
le hook, qui permet d’attirer l’attention du lecteur
l’ironie pour ajouter de la tension ou de la surprise
avoir une visualisation complète de ce à quoi s’attend le lecteur et, idéalement, elle doit permettre - en tout cas pour les scripts - d’identifier le type public et le coût d’un film (notamment par déduction de la complexité à tourner).
avoir un titre mémorable.
Exemple : “Un policier de L.A. rend visite à son ex-femme et ses bureaux sont pris d’assaut par des terroristes - Die Hard.”
Ce livre est vraiment une référence dans l’écriture de script et je pense qu’il peut être très instructif dans ses méthodes pour des aspects autour du product management, du commercial et de l’entrepreneuriat.
Un des points clés ajoutés dans ce premier chapitre, c’est de tester cette logline une fois que tu l’as écrite, et d’aller la pitcher à n’importe qui dans la rue pour valider l’intérêt.
Un petit tour des outils que j’utilise en ce moment
Xmind, mindmapping
Un outil que j’ai utilisé il y a longtemps, puis délaissé et vers lequel je reviens en ce moment, c’est XMind.
Son prix est abordable puisque, pour une centaine d’euros par an, tu as accès à un large panel de fonctionnalités. Ce qui est intéressant, c’est la possibilité d’avoir une vision mind map ou une vision en bullet points. C’est encore plus puissant lorsque tu le combines avec de l’IA.
Par exemple, je suis en train de développer un projet de création de contenu autour de la méthode de négociation Harvard, suite à la formation que j’ai suivie (cf. plus haut).
J’ai demandé, sur la base de mes notes, à Claude ou Gemini de me produire une trame sur la base du Business Model Canva, et je l’ai ensuite copiée-collée dans XMind.
Le résultat est super intéressant puisque j’ai accès à un business model pré-rempli sur lequel je peux commencer à itérer. Par ailleurs, je m’en sers aussi pour cadrer ma création de contenu dans le process de production. C’est vraiment un outil que je redécouvre avec grand plaisir.

La semaine dernière, je te partageais un comparatif des différents outils speech-to-text avec assistance de l’IA. (lien ici)
Ça fait une semaine que j’utilise de plus en plus Superwhisper, alors que je te conseillais BetterDictation.
Je crois que je vais devoir revoir mon ordre de préférence, parce que Superwhisper est vraiment ultra performant. Tout n’est pas encore parfait et il reste encore quelques frustrations à résoudre par de la configuration.
En tout cas, il m’aide beaucoup, puisqu’au lieu de prendre du temps à écrire, ce qui est pour moi moins performant et plus fastidieux, je peux tout simplement parler et ensuite éditer, ce qui me permet d’être beaucoup plus rapide et surtout d’exprimer mes idées de façon plus naturelle.
Par exemple j’ai utilisé Superwhisper comme assistant à la rédaction de cette newsletter. L’avantage, c’est que je parle, l’orthographe et la ponctuation sont relativement bien respectées, tout comme les règles de conjugaison.
À la fin, je n’ai plus qu’à éditer et ordonner mes idées.
Avant, je mettais 1h30 à 2h pour : rechercher, mettre en place les idées, écrire, relire, éditer. Aujourd’hui, j’ai divisé ce temps-là par deux.
🌊 Citation
Ma question, quand ils [les scénaristes] partent dans la description trop précise de leur histoire, est toujours la même : “Quelle est votre logline ?”
N’hésitez pas à me partager vos retours ici, par mail. Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous voudriez voir plus ou ne plus voir du tout ?
Passez un excellent weekend !
A bientôt et bonne exploration !
Franck ⟁
![]() | 👉 Abonne toi dès maintenant à la newsletter et ne manque pas les prochaines publications ! |
![]() | 🎙️ La SourceLe podcast qui vous parle des livres que vous auriez aimé lire Spotify | Apple Podcast | Ausha | Deezer |

